Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour référencer son site ?

Publié le : 10 septembre 20214 mins de lecture

Instagram, Facebook, LinkedIn… les médias sociaux couvrent la majeure partie de la vie humaine. Il est donc évident qu’ils deviennent des leviers de référencement naturel efficaces pour votre site web. En plus, tout le monde est sur les réseaux sociaux. En étant bien référencé sur ces plateformes d’échanges, vous gagnez en trafic, en visibilité, en réputation et en notoriété.

Le SMO et le SMA : le référencement sur les médias sociaux

Le SMO (social media optimization) et le SMA (social media advertising) se mettent automatiquement au service du SEO (search engine optimization) ou du référencement naturel. Voilà pourquoi les réseaux sociaux sont indirectement liés au référencement de site, mais totalement efficaces, voire indispensables actuellement. En d’autres termes, si vous êtes bien référencé sur les réseaux sociaux, vous l’êtes aussi sur les moteurs de recherche, que vous utilisez un référencement naturel ou un référencement payant. La visibilité est même évidente parce que lorsque quelqu’un vous recherche, les résultats sur Facebook ou LinkedIn, par exemple, apparaissent en premier.

La place des réseaux sociaux dans le marketing web

Une bonne stratégie web intègrera toujours un marketing de réseau, surtout sur les réseaux sociaux. Ces plateformes sont vitales pour les entreprises parce que les clients comme les partenaires et les investisseurs y sont aussi. Reste à créer une grande communauté autour de votre page ou de votre profil pour attirer du trafic. Comment faire ? Votre présence doit attirer l’œil, la curiosité et captiver. En restant proactif, vous devriez pouvoir former votre notoriété en ligne et être capable de la conserver. Il faut créer des contenus intéressants, le plus souvent éphémères, mais percutants. Chaque publication, que ce soit une vidéo, un texte ou une photo, doit augmenter votre visibilité. Ce qui affectera aussi votre positionnement SERP (sur les moteurs de recherche).

Les avantages des réseaux sociaux pour votre site web

Les réseaux sociaux permettent de disposer de bons backlinks pour le site web. Il s’agit, dans ce cas, d’un marketing d’influence. Mais sur les réseaux sociaux, l’influence n’est-elle pas essentielle pour le marketing ? Justement, vous pouvez gagner en réputation rapidement, être encore plus visible et surtout devenir viral. Si vous êtes incontournable, votre audience ou votre communauté va croître rapidement. D’ailleurs, c’est à cela que sert le SMO. Vous pouvez aussi échanger avec vos clients directs. Ce qui vous aidera à trouver de nouvelles pistes d’amélioration de vos produits ou de vos services. Enfin, lorsque vous êtes connu, de nombreuses autres sociétés voudront collaborer avec vous, ne serait-ce que pour de la publicité. Ce qui accroîtra davantage votre notoriété et votre référencement.

Plan du site