Le nom de domaine : comment ça marche ?

Publié le : 10 septembre 20213 mins de lecture

Incontournables dans un projet de communication, les noms de domaines jouent un élément-clé pour un bon succès de vos projets. Que ce soit pour protéger votre nom, publier un site individuel ou mettre en ligne un magasin e-commerce, le choix d’une technique de nommage doit être toujours raisonnable. Bon nombre d’individus se sentent un peu délaissés et perdus dans ce monde numérique. L’apparition d’Internet et la modification vite du mode de consommation, en font généralement une barrière pour les débutants ou les amateurs qui renoncent à leur existence sur le web.

Comment marche-t-il ?

Toutes les données qui sont disponibles sur Internet sont généralement enregistrées sur des serveurs, ordinateurs créés spécialement pour cette activité, ou quelquefois sur de simples ordinateurs particuliers. Ces derniers sont donc connectés à Internet avec une adresse IP, reproduite par une suite de chiffres, pour les rendre accessibles entre les millions d’autres appareils du réseau international. La relation entre le nom de domaine et l’adresse IP qui retient ses données est réalisée par le système DNS. Le nom de domaine fonctionne avec les sites Internet. Pendant la visite d’un site Internet, le navigateur demande les serveurs DNS du nom de domaine pour savoir l’adresse IP du serveur recueillant les données afin de les télécharger et de recréer les pages web à l’utilisateur. Dans ce cas, un site Internet demande un hébergement pour enregistrer ses pages, ses vidéos et ses images. Ce service est en général additionnel ou proposé sous forme de coffrets avec le nom de domaine.

Les serveurs DNS

Le DNS permet alors d’établir la correspondance avec le nom de domaine de votre site et l’adresse IP où il est accueilli sur Internet. Les noms de domaine ont une configuration DNS pour déterminer quelles sont les adresses IP employées pour le site, le management de la messagerie. Cette configuration est stockée sur des serveurs DNS ou serveurs spécialisés. Pour être actif depuis l’Internet, un nom de domaine doit contenir au minimum 1 serveur DNS. Toutefois, il est préférable de bénéficier de deux serveurs DNS ou plus pour bénéficier d’une redondance, et ainsi assurer l’accessibilité du nom de domaine en durabilité.

La messagerie

Le serveur de messagerie enregistre ensuite le courrier dans la boîte courriel destinataire afin de le mettre à disposition à l’usager. Afin d’exploiter entièrement des adresses e-mail individualisées à un nom de domaine, une réponse de messagerie peut être souscrite autorisant à disposer de plusieurs fonctionnalités.

Le nom de domaine est donc important pour faire connaître votre entreprise ou vos produits. Il fonctionne avec l’aide du site internet, les serveurs DNS et la messagerie. Si vous voulez améliorer votre nom de domaine appelé un ingénieur informatique.

Plan du site