Comment réaliser une analyse SEO d’un site ?

Publié le : 10 septembre 20214 mins de lecture

Un site bien référencé génère plus de rendement à tous ceux qui entretiennent un projet sur le web. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’il est primordial de procéder à un contrôle périodique des points clés permettant d’analyser le référencement SEO de son site. Certains paramètres et critères devraient par contre prendre en compte pour atterrir au bout des résultats conclusifs. C’est à partir de ceux-ci que le gestionnaire d’un site peut évaluer les forces et les faiblesses de son site en matière de référencement SEO.

Procéder à un audit SEO pour analyser le référencement de son site

La première étape fondamentale pour réaliser une analyse SEO est l’audit du site web. Il s’agit d’une procédure incontournable permettant de visualiser la structure d’un site et d’identifier les anomalies et les points positifs. L’audit SEO dégage les résultats conclusifs sur le design du site, son maillage interne, son ergonomie et ses compatibilités avec les divers supports d’affichage. C’est également à l’appui de l’audit approfondi de son site que le propriétaire puisse réaliser la différente catégorie de son audience, la durée moyenne de visite, les pages les plus consultées. Tout cela permet en effet d’apporter les éventuelles améliorations appropriées d’une manière concise.

Utiliser les outils adaptés pour effectuer une analyse SEO

Pour pouvoir identifier d’une manière précise les points déterminants du référencement SEO de son site, il existe plusieurs outils que chacun peut utiliser. Dans ce sens, le Google Search Console consiste à dégager l’aspect global de son référencement SEO. Sur la couture et la performance de son site, le Check My Links, les outils MozPro et SEO ReportCard permettent respectivement de détecter les liens défectueux, optimiser le positionnement SERP et avoir un rapport de performance. Il existe également divers outils pour affiner l’analyse SEO telle que Botify (analyse technique), DeepCrawl (diagnostic automatisé) et, etc.

Les points essentiels qu’il faut prendre en compte pour une analyse SEO

Nombreux sont les facteurs qui peuvent défavoriser le référencement naturel de son site. Cela pourrait être un problème lié aux structures avec lesquelles celui-ci est codé, mais il peut être aussi lié aux contenus défectueux dans chacune des pages web. Dans ce sens, il est essentiel que le site soit bien analysé suivant ses deux éléments cruciaux. Pour ce faire, il est recommandé pour chacun des gestionnaires de faire appel à une agence SEO compétente pour faire dans la règle de l’art la totalité de ses diagnostics.

Plan du site