OMG, PTDR, YOLO : Le langage SMS est en train de tuer la langue française !

Publié le : 28 novembre 20225 mins de lecture

Le mot SMS est le sigle de « short message sent ». Ce langage a pour but d’écrire un maximum de choses avec un minimum de caractères. L’abréviation est bien pratique. Cependant, le langage SMS est, d’une part, en train de tuer la langue française. Avec l’abréviation continuelle des mots dans les cours et lettres, la personne finit par abréger tous ses écrits. D’autre part, le langage SMS est comme tous les autres langages qui s’apprennent. Les initiales OMG, PTDR et YOLO font partie du langage sms très employé. Que signifient donc ces mots ?

Que signifie l’abréviation OMG ?

Il est indispensable de savoir écrire et lire le langage SMS puisqu’il est à la fois pratique et rapide. Pourtant, il faut instaurer des limites afin d’avoir des écrits plus compétents. Comme la majorité des jeunes personnes utilisent ce nouveau langage pour communiquer avec son entourage ; il est préférable de connaitre certains mots de ce langage. Concernant le sigle OMG, il s’agit d’une abréviation anglaise. Il représente l’expression « Oh My God ». Connu en français « Oh mon Dieu ». Dans ce cas, ces initiales sont employées à l’écrit et également à l’oral. Les adolescents l’emploient afin d’exprimer une consternation, une surprise ou un étonnement. De plus, pour accentuer le dégoût ou l’étonnement, certains rajoutent le terme « quoi » avec un point d’exclamation après le sigle OMG. Des fois, l’utilisation d’omg est transformée en moquerie. En revanche, ce sigle montre de nombreuses autres significations. L’abréviation OMG peut désigner Observatoire de la Médecine Générale, Object Management Group ou même Officine Meccaniche Gonzaga. Les anglophones affables préfèrent employer « Gosh » au lieu de « God » pour but d’éviter l’outrage. Oh my God et Oh my Gosh ont tout simplement la même signification. N’hésitez pas à acquérir plus d’informations sur ce site.

Que signifient les initiales PTDR ?

L’une des abréviations les plus utilisées en langage SMS est PTDR. Dans le monde de la communication virtuelle comme la messagerie SMS ou le chat, les adolescents et même certains aînés utilisent l’abréviation ptdr. Ce dernier veut dire « Pété de rire ». En effet, ces initiales ne sont pas utilisées dans un français des plus nobles. En revanche, avec le jargon, ptdr est devenue une expression orale commune et même écrite notamment sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, il est dans la race des MDR et LOL. Tout comme ces dernières, l’emploi des initiales ptdr est de temps en temps vulgarisé. Ce sigle est également utilisé pour exprimer un simple sourire. Comme les autres initiales, le ptdr peut avoir une autre signification. Il peut enfermer un désintéressement ou une raillerie. Par le biais de ROLF, le ptdr a son semblable en anglais. ROLF ou « Rolling on the floorlaughing » qui signifie « rire à se rouler par terre » en français.

Que signifie le mot YOLO ?

Le sigle YOLO est construit avec les initiales de la phrase anglaise « you only live once ». Cette expression veut dire « on ne vit qu’une fois » en français. Le sigle YOLO est formulé afin d’exprimer qu’il faut profiter de la vie ou pour pousser à le faire. Il est également employé comme interjection en fin ou en commencement de phrase dans le langage des jeunes adultes et des adolescents. De plus, il est généralement utilisé pour prouver des faits plaisants qui peuvent être jugés critiquables. En outre, le mot yolo est utilisé dans des expressions comme en mode yolo ou à la yolo. Dans cette situation, ce mot a comme sens « en freestyle, en roue libre ». D’autres expressions renferment également le même concept que le mot YOLO : carpe diem, vivre au jour le jour, vivre dans l’instant, ne pas se soucier du lendemain.

Plan du site